Parmi les fêtes juives, trois se distinguent par leur importance : Roch Hachana, Yom Kippour et Pessa’h. Découvrez en détail ces trois piliers spirituels dans cet article.
Roch Hachana – Le Nouvel An juif
Selon le calendrier hébraïque, Roch Hachana marque le début de l’année juive, commémorant l’anniversaire de la création d’Adam et Ève. Elle est célébrée au début du mois de Tishri, au mois de septembre ou d’octobre et non pas au mois de janvier. Également connu sous le nom de Rosh Hashanah. Une période de réflexion profonde, de prière et d’introspection pour les juifs du monde entier.
Durant cette grande fête juive, les fidèles se rassemblent dans les synagogues pour participer à des services religieux spéciaux. Un des éléments les plus distinctifs de Rosh Hachana est le son du shofar, une corne de bélier. Le shofar est traditionnellement sonné à plusieurs reprises au cours des services pour rappeler aux croyants l’importance de l’introspection et de la repentance.
C’est également un moment où l’on cherche à se rapprocher de Dieu et à améliorer sa conduite. Les juifs se penchent sur leurs actions de l’année écoulée, réfléchissant aux erreurs commises et aux améliorations possibles. C’est en effet le point de départ d’un nouveau chapitre, rempli d’espoir et de renouveau spirituel.
D’ailleurs, le nouvel an juif est aussi marqué par des coutumes culinaires spéciales. Les fidèles consomment des aliments sucrés, tels que le miel et les pommes trempées dans le miel. Cela symbolise l’espoir d’une année douce et prospère à venir. On partage aussi des repas festifs en famille et entre amis, renforçant les liens communautaires et célébrant l’occasion avec joie.
Pour 2023, les juifs célèbrent la nouvelle année le vendredi 15 septembre au soir au dimanche 17 septembre. Quant à l’année suivante, Roch Hachana commence au coucher du soleil du mercredi 2 octobre et s’achève à la tombée de la nuit le lendemain.
Yom Kippour – Le Jour du Grand Pardon
Yom Kippour, également connu sous le nom de Jour du Grand Pardon, est considéré comme le jour le plus saint de l’année juive. Il se déroule dix jours après Roch Hachana et marque la fin de la période de repentance.
Pendant cette journée solennelle, tous les travaux sont interdits, et la purification se fait par le biais de pratiques d’abstinence et d’autodiscipline. Les juifs s’engagent dans un jeûne complet de 25 heures, se privant de nourriture et de boisson. Cela inclut également l’abstention des relations sexuelles, l’utilisation de crèmes ou de lotions, ainsi que les souliers en cuir.
Les fidèles passent la journée à la synagogue, participant à une confession collective. Certains croyants portent le kittel, une tunique blanche qui symbolise à la fois un linceul, le vêtement des anges et la pureté de la rémission.
Lorsque les dernières prières prennent fin, le son du shofar, une corne de bélier, retentit. C’est le signe que le pardon de Dieu a été accordé et que les 25 heures de jeûne sont terminées. La veille de cette grande fête juive, la famille se réunit autour d’un repas typique. Traditionnellement, on mange du poulet sous toutes ses formes : portage, tajine, couscous…Il est aussi possible de cuisiner un brunch : poisson fumé, bagels et délices sucrés et succulents.
Pessa’h – La Pâque juive
Pessa’h est l’une des trois grandes fêtes juives prescrites par la Bible hébraïque. Elle signifie littéralement « passer par-dessus », commémore la libération des Hébreux de l’esclavage en Égypte et leur exode vers la Terre promise. Cette fête dure huit jours et se déroule au printemps, généralement en mars ou en avril. Avant la Pâque juive, les familles font la chasse au Hamets, car il est interdit d’abriter les aliments contenant du levain.
Au cours du seder, les familles juives se réunissent pour lire le récit de l’Exode, manger des aliments symboliques tels que le pain azyme (matza) et l’herbe amère (maror), et chanter des chants traditionnels. Pessa’h est une fête de mémoire et de transmission, rappelant aux générations futures l’importance de la liberté, de la justice et de la foi.
Ces traditions culinaires et rituels religieux ne sont pas seulement des pratiques superficielles, mais revêtent une signification profonde. Vous en savez maintenant plus dur les trois grandes fêtes juives.
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