Hanouka ou fête des lumières est une fête du calendrier hébraïque, célébrée par les personnes de confession juive, chaque année. Elle dure 8 jours. Découvrez comment organiser cette fête et quels sont les souhaits formulés durant la festivité.
Comment souhaiter Hanouka ?
Comment souhaiter Hanouka ? Les juifs ont l’habitude de dire Hanoukah Sameah ou Hag Sameah ce qui signifie Bon Hanouka ou Bonne fête. Ils se souhaitent bon Hanouka avant le début des festivités. Comme la fête des lumières dure quelques jours, il est tout à fait possible de souhaiter bon Hanouka. Les enfants recevront des cadeaux, généralement des toupies, des livres ou des jeux en lien avec la religion.
À l’occasion de Hanouka, il existe des exemples de vœux à envoyer aux proches :
- « Que la paix envahisse le monde, que la lumière de Hanouka éclaire l’humanité »
- « Le miracle de Hanouka illuminera ton foyer tout au long de l’année. J’en fais le vœu sincère, avec toute mon affection et mes pensées »
- « Lorsque le doute s’installe, que la lumière de Hanoukka vienne à ton aide.
Lorsque la nuit se fait plus noire, que la lumière de Hanoukka éclaire ton âme.
Lorsque les temps sont joyeux et légers comme la flamme crépitante, que la lumière de Hanoukka soutienne ta foi. » - « Dans l’obscurité brille la flamme de l’espoir. Joyeux Hannoukka à toi et ceux que tu chéris »
Comment organiser Hanouka ?
Après avoir vu comment souhaiter cette fête juive, parlons de l’organisation de la Hanouka. Hanouka ou fête des lumières est célébrée avec le chandelier à 9 branches, appelé Hanoukkia. Toutes les prières sont concentrées sur les chandelles. Durant le 1er jour, une bougie est allumée avec le Shamash, neuvième branche qui permet d’allumer toutes les bougies, de gauche vers la droite. Le Shamash est placé le plus haut et en retrait des autres bougies. Le deuxième soir, on allume 2 autres bougies dans le support à droite, en commençant toujours par la bougie de gauche et cela continue jusqu’au 8ème jour. À chaque allumage, les Juifs récitent une prière.
La hanoukkia est placée devant une fenêtre. On allume les bougies à la tombée de la nuit, au coucher du soleil et à l’apparition des étoiles. Les fioles et les bougies doivent briller durant 30 minutes. Cette chandelle est inspirée du candélabre à 7 branches du temple de Jérusalem. Seulement, elle possède 9 branches avec le Shamash. Les 8 branches font référence aux 8 jours, durée de la fête des lumières.
Cette fête, est une fête traditionnelle juive au même titre que Noël, célébrée chaque année.
Lire aussi : Pourim quelle est cette fête juive ?