Les fleurs renvoient une image d’élégance, de fraîcheur et de pureté. Une couronne de fleurs peut servir d’accessoire pour assister à un événement spécial comme une soirée à thème, un mariage, des festivals, etc. Ce type de couronne peut être aussi utilisé comme objet de décoration intérieure. Voyons comment faire une couronne de fleurs.
Que peut-on faire avec une couronne de fleurs ?
En tant qu’accessoire folk et bohème par excellence, la couronne de fleurs peut s’adapter à de nombreuses occasions. Elle peut être portée sur la tête, sur cheveux lâchés ou sur des tresses pour créer une jolie coiffure de mariage. Il existe une possibilité infinie de faire une couronne de fleurs que ce soit en version colorée, unie, imposante, végétaux, aériens, etc.
Cet accessoire fleuri est aussi une idée judicieuse pour optimiser sa décoration intérieure. Il suffit de le faire suspendre sur les murs ou sur les portes pour créer une ambiance fleurie et végétale en toute simplicité. Pour toutes ces raisons, il vaut la peine de savoir comment faire une couronne de fleurs.
Les différentes manières de fabriquer une couronne de fleurs
Comment faire une couronne de fleurs ? Sachez que fabriquer une couronne de fleurs est une activité à la fois ludique et facile. Pour cela, munissez-vous d’une paire de ciseaux, de fils de fer rigide, de feuillages et de fleurs. Assurez-vous que les fleurs soient bien fraîches avant la préparation.
Bien que toutes les fleurs puissent être utilisées pour fabriquer une couronne, certaines espèces sont plus faciles à moduler. Il s’agit entre autres de la gypsophile, du lysiantus, des roses et des œillets.
Si vous envisagez de porter la couronne sur une coiffure, coiffez-vous avant de prendre la mesure de votre tête.
Créer la base de sa couronne
Il faut commencer par créer la base de votre couronne avec un fil de fer. Celui-ci doit être assez épais comme les fils utilisés chez les fleuristes. Prenez un fil de la même longueur que votre tour de tête, mais avec plus de 5 cm. Utilisez une pince coupante et non une paire de ciseaux pour couper les fils pour avoir plus de précision.
L’étape suivante consiste à piler le fil de fer en cercle avant de faire chevaucher les extrémités sur 2,5 cm. Veillez à ce que l’anneau soit assez rigide pour maintenir sa forme. Si besoin, ajoutez du ruban fleuriste autour des extrémités du fil pour qu’elle reste bien en place.
Ajouter des fleurs
Sélectionnez des fleurs de tailles, de couleurs et de formes différentes afin de donner une apparence unique à votre couronne. Positionnez les fleurs comme vous le souhaitez sur le plan de travail. Il faut faire très attention en les manipulant délicatement pour ne pas les abîmer.
Fixez le premier bouquet sur la structure du fil avec du flora-tape. Le deuxième bouquet permet de recouvrir les tiges du premier bouquet et ainsi de suite. Veillez à ce que les tiges et le support soient bien cachés. Lorsque tous les petits bouquets sont fixés sur la structure, il ne vous reste qu’à couper le fil en deux extrémités pour créer un petit crochet. Sinon, il suffit d’y attacher un ruban pour fermer la couronne. Si vous préférez utiliser un végétal comme base, il faudra choisir des espèces faciles à tordre comme l’eucalyptus, le lierre ou le pittosporum. Ensuite, il suffit d’y fixer chacune des fleurs avec un fil de fer ou une flora-tape.
Si vous réalisez la couronne la veille de l’événement, il faudra conserver la fraîcheur des fleurs et des feuillages. Pour ce faire, placez la couronne dans un endroit frais ou au réfrigérateur après l’avoir emballée dans un sachet plastique.
La création d’une couronne de fleurs séchées
Une couronne de fleurs peut être aussi réalisée avec des fleurs séchées. Ces dernières feront de beaux objets de décoration intérieure ou de table mariage. Si vous souhaitez savoir comment faire une couronne de fleurs séchées, vous aurez besoin d’un fil de fer, d’un scotch floral ou d’un scotch en papier type masking tape, de fleurs séchées et de jolis rubans de différentes couleurs. Il faut couper les fleurs en laissant une tige de 2 cm pour pouvoir coller les tiges à l’aide d’un scotch atour du fil de fer.
Habillez le fil de fer en enroulant le papier adhésif ou le scotch autour. Créez une boucle au bout de chaque fil de fer afin de pouvoir y faire coulisser les rubans. Collez de petits bouquets de 5 à 6 branches sur le plateau à l’aide du masking tape. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez une couronne.
Lire aussi : Quelles sont les 3 principales fêtes juives ?