Étant une spécialité culinaire du Proche-Orient, les falafels sont incontournables, surtout pour les végétariens. Ils sont riches en protéines végétales et en minéraux. Préparez-vous à régaler vos papilles avec ces 4 options alléchantes pour accompagner vos falafels.
Falafel et salade de concombre
La salade de concombre est un accompagnement rafraîchissant avec quoi on mange des falafels. Généralement, vous pouvez préparer la salade en tranches fines de concombre frais mélangées avec divers ingrédients complémentaires : Oignon rouge, tomates cerises, menthe ou persil et une vinaigrette à base de citron et huile d’olive. Il est aussi intéressant d’ajouter quelques gouttes de yaourt pour donner une touche de crémeux à votre salade.
Vous obtiendrez ensuite un mélange de saveurs et de textures. La fraîcheur croquante du concombre contraste avec la texture croustillante des falafels, tandis que les herbes fraîches ajoutent une note aromatique à l’ensemble. La vinaigrette acidulée apporte une légère acidité qui complète parfaitement la richesse des épices utilisées. Cette combinaison est non seulement délicieuse, elle offre aussi des équilibres sur le plan nutritionnel.
Falafels en sandwich
C’est une alternative avec quoi on mange des falafels. Il s’agit d’un pain pita ou d’un pain plat garni de falafels, accompagné de légumes frais et de sauces savoureuses.
L’élément central est bien évidemment les falafels eux-mêmes. Mais en plus des falafels, un sandwich typique comprend une variété de légumes frais. On y trouve souvent de la laitue croquante, des tomates juteuses, des concombres frais en tranches, des oignons rouges finement coupés et parfois des radis ou des carottes râpées.
Afin de rehausser le goût du sandwich, vous pouvez choisir parmi les diverses sauces et condiments. La sauce tahini est la plus connue puisqu’elle apporte une saveur légèrement amère. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser votre sandwich en ajoutant d’autres garnitures, comme des cornichons, des olives ou des herbes fraîches, pour une expérience gustative encore plus variée.
Falafel avec du riz pilaf aux pignons de pin
Les protéines des falafels, associées aux glucides du riz, créent un repas complet. Cette fusion est donc idéale lors d’un dîner entre amis ou en famille. Le riz pilaf aux pignons de pin, quant à lui, est une préparation culinaire classique dans de nombreuses cuisines du Moyen-Orient. Pour le préparer, on commence par griller légèrement le riz dans du beurre ou de l’huile d’olive. Puis, on le cuit dans un bouillon parfumé et agrémenté de cannelle ou de curcuma. Les pignons de pin apportent une texture croquante et une saveur de noisette.
Falafel et tajine de légumes
Le mariage d’un tajine de légumes et de falafels crée une fusion incroyable entre la cuisine marocaine et la cuisine moyen-orientale. Le tajine de légumes est un plat traditionnel marocain préparé dans un plat de cuisson en terre cuite appelé tajine. Il est composé d’un mélange de légumes frais tels que les carottes, les courgettes, les poivrons, les pommes de terre et les tomates. Puis mijotés dans une sauce parfumée aux épices comme le cumin, le paprika, le curcuma et le gingembre.
Cette recette peut être servie avec de la semoule de couscous, du pain plat ou du pain pita. Vous pouvez également ajouter une cuillerée de yaourt à l’ail pour apporter de la crémosité.
Si vous vous êtes toujours demandé avec quoi manger des falafels, vous pouvez maintenant choisir parmi ces options. N’hésitez pas non plus à explorer différentes combinaisons selon votre goût.
Lire aussi : Comment souhaiter et organiser Hanouka ?